1. Présentation du langage REXX


De l'IBM 370 à Linux

REXX, REstructured eXtended eXecutor, est un langage de programmation structurée, interprété lors de l'exécution des programmes. Développé par Mike Cowlishaw (IBM Grande Bretagne) fin des années 1970, il reprend la syntaxe du PL/1 (Programming Language One) et est défini dans la norme ANSI X3.274 depuis 1996. Langage de procédure sous VM au début des années 1980 il est porté depuis dans tous les environnements IBM (dans le cadre de l'Architecture Unifiée des Applications) ainsi que MS Windows et Linux.

Remarque : Linux est mentionné ici car populaire sur les PCs, mais en fait REXX marche très bien sous tous les systèmes de la famille Unix.

Pour quel usage

Le langage REXX est maintenant disponible sous DOS, MS Windows et Linux, donc accessible à un large public du professionnel au privé, avec le bénéfice de conserver les compétences de programmation d'un environnement à l'autre.
Il sera utilisé avec profit pour écrire des procédures, automatismes, utilitaires, prototypes et applications. Ceci grâce à la possibilité de composer puis exécuter des commandes systèmes (CMS, DOS, etc...), une syntaxe simple mais structurée et une riche palette de fonctions, caractéristiques qui dépassent les langages batch plutôt rustique de DOS ou scripts de Linux.
Il sera avantageux de bien connaître l'environnement d'exécution afin de profiter au mieux des commandes système dans les programmes.

Editeurs et versions

Plusieurs éditeurs proposent des interpréteurs REXX : BRexx, Regina... La version bivalente structuré / orienté objet d'IBM, Object Rexx, est devenue Open Object REXX, sous licence publique. Voir le site de Rexx Langage Association.
Il faut donc comprendre dans les pages suivantes (écrites auparavant) que l'expression "interpréteur IBM" doit être lue comme "interpréteur Open Object Rexx".
Si les mots clés sont évidemment les mêmes certaines fonctions peuvent varier ou réagir différemment suivant l'éditeur, l'environnement d'exécution, les version et révision de l'interpréteur REXX, différences que l'on attribuera par la suite à la "version" du logiciel ; mais en général la portabilité est excellente.



© G. Navarre, 2003 - 2006. Màj 27/07/2020.

retour introduction