Christophe Colomb


SteMarie

D'origine génoise, Christophe Colomb (1451-1506) est un marin expérimenté, instruit, et d'esprit avantureux.
Il s'établit au Portugal vers 1476 où il propose au roi João II d'atteindre les Indes par l'ouest mais sans succès, les Portugais s'en tiennent à leur projet initial.
Il immigre en Espagne en 1486. Son idée sera accueillie favorablement par Isabelle de Castille, six ans plus tard...

Découvreur de l'Amérique pour l'Histoire, il serait resté persuadé d'avoir atteint l'Asie. En fait il a découvert et baptisé la plupart des Antilles lors des premier (1492-1493) et deuxième (1493-1496) voyages, frôlé le Venezuela lors du troisième (1498-1500) et enfin touché le continent au Honduras lors du quatrième et dernier voyage (1502-1504).
Ce sont les conquistadores (Cortès, Pizzaro...) qui ont exploré et conquis l'Amérique du Sud "Comme un vol de gerfauts... De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient... Ils allaient conquérir le fabuleux métal que Cipango mûrit dans ses mines lointaines..."

(Sainte Marie, côte est de Basse Terre, Guadeloupe : monument commémorant l'arrivée de Christophe Colomb le lundi 4 novembre 1493)


Colomb et les îles antillaises

Les Antilles doivent leur nom à la mythique Antilia, l'Ile des Sept Cités où se réfugièrent les habitants de sept paroisses portugaises fuyant l'invasion maure au VIIIe siècle. Christophe Colomb a découvert et donné leur nom à la majorité des Grandes et Petites Antilles, et bien sûr, les "Indes Occidentales" et les "Indiens" proviennent de sa méprise avec l'Asie.

Le premier voyage le conduit aux Bahamas. Il accoste le vendredi 12 octobre 1492 une île baptisée San Salvador, St Sauveur, pour remercier le Seigneur d'une traversée sans encombre. L'île est identifiée comme étant Watling, renommée San Salvador, bien qu'il n'y ait aucune certitude. Par contre, sur la route vers Cuba, Long Island (baptisée Fernandina, le roi Ferdinand d'Aragon) de part sa forme, et Crooked Island (nommée Isabela, la reine Isabelle de Castille) possédant une lagune intérieure, décrites dans le récit du voyage, sont vraisemblables.
Juana (Don Juan, fils des souverains espagnols) atteinte le dimanche 28 octobre 1492 a conservé son nom indien Cuba. Hispañola (l'Espagnole), touchée le jeudi 6 décembre, est partagée depuis entre Haïti et la République Dominicaine (du nom de sa capitale Saint Domingue, Santo Domingo de Guzman, fondateur de l'ordre des Dominicains).

En fin de la deuxième traversée Colomb aperçoit la Dominique (un dimanche, domingo) puis débarque à Marie Galante (le surnom de la nef amirale). Le lundi 4 novembre 1493 il aborde la côte est de Karukera, l'île aux belles eaux, qui devient la Guadeloupe (Santa Maria de Guadalupe, un monastère en Estrémadure). Les Saintes doivent leur nom à la fête récente de la Toussaint (Todos los Santos).
En remontant vers Hispañola il nomme Montserrat (Santa Maria de Montserrat, un monastère catalan), Redonda (cathédrale Santa Maria la Redonda à Logroño), Antigua (église Santa Maria la Antigua à Séville), San Cristobal (St Christophe) et Nieves (de Notre Dame des Neiges) devenues St Kitts et Nevis, Saba (un samedi, sabado), Statia (le jour de la St Eustache), Saint Barthélemy (son frère Bartolomeo), Saint Martin (le jour de la St Martin) et Anguilla (l'île longue). Les Iles Vierges, les plus nord des Petites Antilles, traversées le jour de la Ste Ursule, lui doivent leur appellation d'après la légende de Ste Ursule et des Onze Mille Vierges.
Le mardi 19 novembre Colomb atteint San Juan Bautista (St Jean Baptiste) qui deviendra par l'usage Porto Rico (du nom de la ville Ciudad de Puerto Rico, la ville du port riche).
Après son retour à Hispañola il achève en mai 1494 l'exploration des Grandes Antilles par la Jamaïque, qui a gardé son nom indien Jamayca, reste la ville de Seville (Sevilla la Nueva).

La route transatlantique du troisième voyage est plus sud. Colomb accoste le mercredi 1er août 1498 à Trinidad (la Trinité) puis longe la côte du Venezuela jusqu'à Margarita (l'Infante Marguerite d'Autriche).
Ont aussi été reconnues Saint Vincent (le jour de la St Vincent) et Grenade, baptisée Concepcion puis plus tard du nom de la ville espagnole.

Il découvre Sainte Lucie (Ste Lucie de Syracuse) et arrive en Martinique (du nom caraïbe Madinina, l'île aux fleurs ?) le mercredi 15 juin 1502 au Carbet (côte ouest), lors de son quatrième et dernier voyage. Mais les noms de ces îles sont postérieurs à leur découverte.


Colomb et la postérité

Le cartographe Martin Waldseemüller baptise en 1507 le nouveau continent America, du nom d'Amerigo Vespucci, et la mer Océane devient l'océan Atlantique ; Colomb hérite seulement d'un pays à son nom : la Colombie.
Le 12 octobre 1492 est commémoré comme le Colombus day aux USA ; en Amérique latine c'est le Día de la Raza (jour de la race) en mémoire des peuples indigènes ; en Espagne le jour de l'Hispanité.

© Gilbert J. Navarre, 2006. Màj 7/04/2025.

retour