On apprenait à l'école que Magellan avait fait le tour du Monde. En réalité c'est Juan Sebastian Elcano (en Français Leblanc, un homme aux cheveux blancs) qui a ramené à Séville les 18 rescapés du voyage sur le seul navire restant des cinq partis d'Espagne avec 240 hommes à bord. Il est récompensé et anobli (il devient Del Cano) par Charles Quint, qui lui donne pour armoiries un globe portant l'inscription Primus circumdedisti me (C'est toi qui le premier m'a contourné).
Elcano, capitaine marchand, est surnuméraire (suppléant, sobresaliente en Espagnol) sur les rôles de l'expédition. Celle-ci connaît une succession de drames : mutinerie (à laquelle il participe mais est gracié par Magellan qui a besoin de marins expérimentés), naufrage d'un navire, désertion d'un autre, escarmouches avec les indigènes des Philippines qui coûtent la vie à Magellan et plusieurs de ses compagnons. Suite à tous ces événements il devient capitaine du Victoria, seul navire en état de reprendre la mer.
Antonio Pigafetta, un des survivants, a écrit la relation du périple. Le fait que le prix des épices rapportées des Moluques ait couvert les frais de l'expédition reste controversé.
Del Cano seconde García Jofre de Loaísa lors d'un nouveau voyage aux Moluques, le remplace après son décès, mais meurt à son tour de maladie, en 1526, au milieu de l'océan Pacifique. Triste époque où les maladies faisaient autant de victimes que les fortunes de mer.
Statue de Juan Sebastian Del Cano à Guetaria (Pays basque espagnol), sa ville natale.